Chômage / précarité : s'organiser pour agir

Le syndicat multiprofessionnel de l’Union Locale de Clermont-ville, soutenu par l’UD CGT 63, invite l'ensemble des syndiqué-e-s, à la réunion de lancement du Collectif Chômage-Précarité CGT du Puy de Dôme :

mardi 24 avril à 19h, salle de l'imprimerie, à la Maison du Peuple de Clermont-Fd

A ce jour, le syndicat multipro organise déjà des précaires et privé-e-s d’emploi qu'il est difficile de situer dans un champ professionnel. C’est une porte d’entrée à la CGT pour qui n’est pas en situation d’adhérer à un syndicat professionnel.

Il existe par ailleurs également une permanence précarité qui accompagne depuis quelques années les privé-e-s d’emploi en difficulté pour faire valoir leurs droits.

Ces structures, à elles-seules, ne permettent pas à toutes et tous nos camarades confronté-e-s à ces situations, de s’inscrire dans une démarche militante propre à une défense collective des précaires et privé-e-s d’emploi.

C’est pourquoi le syndicat multipro, appelle à la constitution du collectif « chômage-précarité » qui a pour vocation d’accueillir et d’organiser toutes  et tous les adhérent-e-s de la CGT du Puy de Dôme désireux d’intervenir sur ces questions, quel que soit leur syndicat.

 

Les motivations de ce collectif correspondent aux enjeux déterminants que constituent  aujourd’hui  d’une part, les défenses individuelles et collectives des droits des précaires et privé-e-s d’emploi et d’autre part, la construction d’un rapport de force propre à contrer l’utilisation par le patronat du chômage et de la précarité. Cette utilisation à pour but d’écraser toute velléité de contestation et d’affaiblir toujours plus le code du travail. A l’heure où Pôle Emploi Auvergne compte plus d’inscrits (95 000) qu’il n’y a de salariés dans l’industrie (83 000), on le voit, cet enjeu nous concerne toutes et tous, quel que soit notre statut, notre contrat. Dans ces conditions, ce collectif doit être un cadre ouvert à toutes et tous. Tous les syndicats CGT sont donc particulièrement invités à proposer à leurs adhérent-e-s précaires ou privé-e-s d’emploi ainsi qu’à toutes et tous les militant-e-s préoccupé-e-s par ces questions de se joindre à ce collectif.

pour tout renseignement, envoyer un mail au collectif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.