Le collectif chômage précarité s'organise

Salut à toutes et tous,

Cela fait plusieurs mois que le Collectif Chômage-Précarité de la CGT 63 ne s’est pas réuni. A notre décharge, on peut noter que le mouvement social manquait d’allégresse ces derniers temps face aux coups conjoints du patronat et du gouvernement qui semblent s’entendre à merveille pour réduire à néant des décennies d’acquis sociaux conquis par les luttes des travailleurs-ses.

Les promesses de changement et de plus grande écoute des revendications syndicales que portaient le candidat Hollande en 2012 sont restées lettres mortes, et, comme sous la présidence de Sarkozy, les seules réponses données aux mobilisations sont le mépris et l’intervention des CRS, ce qui n’a pas échappé à nos camarades intermittents et cheminots en lutte actuellement.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, les derniers résultats électoraux sont venus compléter ce tableau morose avec la percée du Front National.

Bref, l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous ce qui a eu un fort impact sur la disponibilité de nos camarades (moi le premier) et par conséquent sur l’activité du collectif.

Toutefois, face aux attaques, nous n’avons pas le temps pour les regrets et il est indispensable de se remettre au travail syndical.

La bataille contre l’accord relatif à l’assurance chômage est plus que jamais d’actualité grâce aux actions des intermittents du spectacle qui se multiplient partout en France. En pièce jointe, je vous transmets un décryptage de cet accord que nous devons faire connaître le plus largement possible.

De plus, comme chaque été depuis l’élection de François Hollande, le gouvernement organise une conférence sociale, ou plutôt une parodie de concertation avec les syndicats puisque celui-ci reste sourd à nos revendications.

C’est pourquoi la CGT appelle à une semaine complète d’action du 23 au 27 juin avec comme temps fort, la manifestation du jeudi 26 juin, rendez vous à 14h30 place Delille. Profitons de l’élan donné par les cheminots et les intermittents pour expliquer, pour démontrer autour de nous qu’une société plus juste est possible, que nos revendications ne sont pas utopiques, que la compétitivité et la flexibilité capitaliste n’est pas la condition sine qua non du fonctionnement de notre société. Pour lire le tract d'appel à la mobilisation, consultez ce lien :

http://www.cgt63.fr/joomla3/index.php/18-actualite/luttes-interprofessionnelles/71-toutes-et-tous-dans-l-action-le-26-juin-2014

La semaine suivante, je vous propose de participer à une Assemblée Générale du Collectif Chômage-Précarité le jeudi 3 juillet à 18h30 à la Maison du Peuple.

Et je vous propose un ordre du jour qui pourra bien entendu être modifié en amont ou au début de la réunion :    

- Introduction : on prendra le temps de faire un rappel sur l’accord relatif à l’assurance chômage (UNEDIC) et ses conséquences pour l’ensemble des travailleurs-ses, des chômeurs-ses et des précaires. Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance du compte-rendu du dernier comité de liaison avec Pôle Emploi auquel deux de nos camarades ont participé.

 

- Discussion sur la mobilisation de plus en plus massive des intermittents contre l’accord UNEDIC et les moyens d’élargir le mouvement à l’ensemble des précaires.

 

- Bilan- Perspectives du Collectif : Nous reviendrons de manière plus générale sur les objectifs que nous nous étions fixés cette année afin de les redéfinir pour l’année prochaine. Je profite de ce point pour vous dire que notre camarade Claude Chamek a attiré notre attention sur le fait que le règlement intérieur des cantines municipales à Clermont Ferrand constituent toujours une entrave à l’inscription à la cantine des enfants de parents chômeurs. Il  ne faudra donc pas lâcher l’affaire sur cette bataille que nous avions initiée l’année dernière.

 

- Organisation : Pour conclure, il faudrait définir un petit groupe de camarades motivé-e-s pour prendre en charge les différents aspects de l’activité du collectif.

 

Bien entendu, nous terminerons par un moment convivial autour d’un verre, parce que ça fait un petit bout de temps qu’on ne s’est pas vus tous ensemble et parce que notre camarade Alcime nous quitte bientôt pour s’installer et continuer le combat en Espagne.

 Lire le tract explicatif réforme UNEDIC

Diou Florian

Pour le collectif Chômage-Précarité de la CGT 63