Cantine sous-traitée de l'AIA, salarié-e-s maltraité-e-s en lutte

Depuis plusieurs semaines les salariés de la cantine de l’AIA sont dans l’action. Salariés dont certains, la grande majorité, ont connu plusieurs employeurs sous-traitants, prestataires de service pour l’AIA. La revendication principale de la CGT est un retour de la cantine en régie étatique avec embauche statutaire des personnels le désirant. Pour l’instant, plusieurs personnels subissent des contrats courts, 24, 25, 28 heures par semaines. Avec bien évidemment pour tous des taux horaires avoisinant le SMIC. Ce qui fait qu’au final certains salariés finissent le mois avec un salaire à 3 chiffres.

Depuis que Compass a été  désigné pour reprendre le marché de la restauration de l’AIA, ce sont : 6 emplois en moins sur le site de l’AIA / Des contrats précaires avec  moins de 900 euros par mois pour certains personnels / Le recours systématique à des intérimaires par manque de personnels / Le recours aux heures complémentaires / le Chantage à l’emploi.

Face à ces constats, les salariés de Compass ont avec leur syndicat CGT sollicité leur direction afin d’ouvrir des négociations avec pour base de discussion, leur cahier revendicatif :

Renforcement de l’effectif à hauteur de 3 contrats à durée indéterminée ;
Délai de prévenance de 3 semaines pour modification des plannings de travail avec l’accord écrit du salarié;
Augmentation collective des salaires de 8% pour l’ensemble des salariés.
Passage des temps partiels en temps complets pour les salariés qui en feraient la demande ;
Obtention de matériels de travail décents (chariots, mélangeur, matériels de nettoyage…)
Une organisation du travail mieux adaptée

Pour en savoir plus : Lire le tract du syndicat Cgt de site de l'AIA de Clermont-Fd (pdf)