Réforme territoriale : une étape supplémentaire dans le sens de l’austérité et du recul démocratique

La Cgt publie une première analyse syndicale au regard du projet de réforme territoriale, avec l'expression de la Fédération des Services Publics.
Les Comités Régionaux de la Cgt et la Confédération travaillent également à une expression claire de notre organisation.

Cette nouvelle étape de la réforme (nouvelle carte des régions) n’a pour objectif, ni d’améliorer l’efficacité des Services Publics pour répondre aux besoins des populations, ni de projeter un aménagement durable du territoire mais bel et bien celui de satisfaire aux injonctions du Traité de stabilité. Le but principal est de financer les cadeaux au patronat en concentrant les pouvoirs, en réduisant drastiquement à hauteur de 11 milliards le montant des dotations de solidarité aux collectivités locales, aggravant d’autant les méfaits des politiques d’austérité.

Lire le communiqué de la FD Cgt Services Publics (pdf)

De plus, dans ce contexte, la FD Cgt des Services Publics n'aura pas hésité longtemps pour appeler les agents à se saisir de la journée interprofessionnelle du 26 juin prochain et à se mobiliser pour dire NON à l'austérité et OUI au service public, à l'emploi et à l'augmentation des salaires !

Lire l'appel de la FD Services Publics