Le syndicat Thiers Dore et Montagne est créé !

Nous étions une dizaine, vendredi 14 septembre 2018, pour l’AG de création du Syndicat CGT TDM. Merci à tou.te.s pour cette participation studieuse, et conviviale !

Un moment fort, puisque fruit d’un processus de plusieurs années de « maturation » : syndicalisations, coopérations, luttes, échanges, élections pro*, pratique du dialogue social ; synergies avec la CSD, le Syfatar, l’UD, l’UL, les CGTistes d’Ambert, etc…

Ont été désigné.e.s :

  • Secrétaire général : Pierre Gayvallet
  • Secrétaire générale adjointe : Jacqueline Collay
  • Secrétaire à la Politique Financière (trésorière) : Sandrine Montcru
  • Secrétaire à la Politique Financière adjointe : Laurence Deniau

Vous aurez prochainement communication des statuts, une fois qu’ils auront été déposés en Mairie de Thiers (notre siège est à Thiers ; et oui, les préfectures n’enregistrent pas les statuts, encore un recul de l’État qui balance le boulot aux collectivités…) et validés notamment par la CGT.

Dans les mois qui viennent, nous nous rapprocherons de vous pour les démarches administratives pour « capter » vos cotisations syndicales.

Pour info, les 2/3 de vos cotisations sont reversées à la confédération CGT, et 1/3 au syndicat local. Cette partie de financement nous permettra de financer, entre autres, les fournitures, le matériel de syndicalisation, et, si vous en êtes d’accord, de reverser une « mutualisation » à la coordination syndicale départementale (CSD) et à l’UL de Thiers. Ce sera l’objet de nos discussions en 2019, quand nous récupérerons l’ensemble des cotisations (rappel : nous sommes 24 syndiqué.es).

Ce nouveau statut de syndicat « officiel » va notamment nous permettre de bénéficier de nombreux jours de droit syndical supplémentaire !

L’enjeu va être de faire valoir ce droit supplémentaire (droit collectif) auprès de l’autorité territoriale, et même tout simplement le droit « de base » (droit individuel) : de nombreux responsables, chefs de service freinent l’activité syndicale. Nous allons, lors du prochain CT (le 29 octobre) évoquer ce problème.

En attendant, l’objectif est : LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES (6 décembre).

Nous en sommes toujours à 19 candidats ; il nous faut un homme !

Encore merci à tou.te.s, syndiqué.e.s, camarades de la CSD, du Syfatar, de l’UD, de l’UL, pour tout ce qui a été réalisé, et surtout POUR TOUT CE QUI VA VENIR !

Solidairement

« celui qui lutte risque de perdre ; mais celui qui renonce a déjà perdu »

Pierre GAYVALLET

Délégué du personnel Communauté de Communes Thiers Dore Montagne

Avec : Viviane CARTAILLER, Jacqueline COLLAY, Marcelle LAROCHE,

Anne CHARITAT, Georges DESIGAUD, Sylviane GERVAIS, Laurence DENIAU

* pour certain.e.s d’entre nous, c’est la 4è fois que nous nous présentons aux suffrages !