TAFTA, attention danger !!!

 

TAFTA

Transatlantic Free Trade Area

(zone de libre-échange transatlantique)

Nous parlons ici d’un traité en cours de négociation, établissant les relations commerciales entre l’Union Européenne et les États-Unis. Si ces accords aboutissaient, ils donneraient jour à la plus grande zone mondiale de libre échange commercial, qui représenterait près de 50 % du PIB mondial.

Les droits de douanes sont faibles aujourd'hui entre nos deux continents, donc les changements issus de ces négociations seront normatifs, avec l’harmonisation des lois entre les deux continents pour favoriser les échanges commerciaux à tout prix.

La convergence réglementaire dans des secteurs marchands ou non marchands sera de mise, et les reculs sociaux, sociétaux et sanitaires seront nombreux :

  • La sécurité alimentaire : faisant fi du principe de précaution, on trouvera demain dans nos assiettes les produits consommés aux États-Unis : poulet chloré, bœuf aux hormones, OGM… On ne peut pas dire que les effets de l’alimentation sur la santé publique américaine soit très bénéfiques. De plus, les agriculteurs français aussi seront soumis à des bouleversements dans leur travail, pour pouvoir être «compétitifs».

  • La sécurité des salarié-e-s :

         - La déstructuration du code du travail et d’autant plus le code du travail français (salaire minimum, contrats de travail, cotisations sociales, activité syndicale etc.), autant d'acquis qui représentent des entraves au bon fonctionnement capitaliste des modèles économiques américains. Par exemple, un accord sembable signé entre le Mexique, le Canada et les USA (ALENA) a déjà coûté près d’un million d’emplois.

               - Les fusions / acquisitions d’entreprises seront facilitées. On imagine aisément que les grandes gagnantes seront les multinationales.

  • La marchandisation à tout va : visant la destruction totale des services publics, le domaine du libre échange touchera tous les secteurs des services (éducation, santé, recherche etc.), la financiarisation de tous les services publics et donc leur disparition est à craindre. La politique gouvernementale menée actuellement va dans ce sens (protection sociale, transport, maillage territorial etc.).

Pour la mise en application de ce traité il est prévu tout un arsenal juridique, dans lequel les multinationales seront en mesure de porter plainte contre les États en cas «d’entrave» au commerce et à l’investissement ; l’extraction du gaz de schiste est devenue réalité au Canada grâce à des accords similaires. Ces actions juridiques seront menées par des tribunaux d’arbitrage privés, dont la probité ne sera vraiment pas garantie.

Le TAFTA est donc un traité ultralibéral avec une dimension géopolitique mondiale, dont les grands gagnants seront uniquement les firmes multinationales. L’opacité dans laquelle avancent les travaux ne présage rien de bon, les lobbys travaillant activement à leur aboutissement.

La CGT, par l’intermédiaire de son Secrétaire Général Thierry LEPAON, dénonce activement ce projet et son processus de ratification, notamment lors des rencontres avec le DGB principal syndicat allemand, Le TUC en Angleterre et cette semaine pendant le congrès de la Confédération Syndicale Internationale.

 

De nombreuses sources d’informations sont disponibles sur internet et dans la presse pour comprendre ce traité, synonyme de reculs sociaux et sociétaux sans précédents s’il voyait le jour.

Le courrier des syndicats du 18 avril 2014

Front Commun anti TAFTA

Un article du Monde Diplomatique

France Inter et l’émission Services Publics

La quadrature du net offre une chronologie et de nombreux liens d’explication

ATTAC propose également une brochure simple et détaillée