Résumé et analyse du scrutin professionnel à l'éducation nationale.

Communiqué de l'URSEN CGT : 
 
Localement la CGT Educ se maintien au niveau des suffrages (une 10aine de plus qu'en 2011) et conserve son siège chez les contractuels enseignants. Idem chez les profs certifiés (collège et lycée) et au comité technique départemental CANTAL (là où sont discutés les créations et suppressions d'écoles et collèges), on en perd 1 sur les 3 qu'on avait au profit de FO chez les PLP (profs de lycée professionnel qui font perdre 10 sièges à la CGT Educ toutes académies confondues) , mais gagne 1 siège chez les contractuels agents administratifs (ATSS).
Donc autant de sièges qu'en 2011 avec 3 listes de + qui nous ont fait connaitre chez les Professeurs des Écoles et chez les agrégés. Chez les instits, nous avons déposé 2 listes de plus qu'en 2011 (Allier et Puy de Dôme en plus du CANTAL). Au niveau national ce sont 36 départements qui ont déposé des listes 1er degré. Et l'Auvergne n'a pas à rougir de ses résultats puisque le Cantal arrive en 3e position au niveau des voix pour la CGT, l'Allier en 5e position et le PDDome en 24e position! Pas mal pour un début ! Car on gagne ainsi des sièges en CDEN.
 
Nationalement; la CGT EDUC conserve tous les sièges acquis en 2011 avec un maintien des voix mais avec beaucoup plus de listes présentées qu'en 2011. Elle gagne aussi un siège à la CAPN des assistantes sociales. 

En résumé, donc, on a sauvé les meubles ! Mais il est clair que les enseignants ont changés et votent maintenant plus pour des syndicats opportunistes et corporatistes (Fo, Unsa) voir extrémistes (SNALC) que pour les syndicats progressistes comme SUD, FSU et CGT qui perdent des voix dans tous les domaines !