La folie au cinéma

CYCLE LA FOLIE A L'IMAGE

Lundi 11 janvier à 20h 

Au cinéma le Rio - Ciné-débat autour du film 

"L'HISTOIRE DE PAUL" + intervenants

Synopsis :

Un hôpital psychiatrique vu a travers les yeux d’un jeune homme qui a tenter de mettre fin a ses jours.

De René Féret

Avec Paul Allio, Michel Amphoux, Roland Amstutz - France, 1975, 1h11

Projection suivie d’un débat animé par Bruno Boussagol, metteur en scène de “Brut de Béton Production”, avec la participation de Paul Allio, qui joue le rôle de Paul et par ailleurs metteur en scène, comédien et auteur.

"L'asile a été mon école de cinéma, et la réalisation une sorte de thérapie. La création a pris chez moi la place de la folie" René Féret

Histoire de Paul

René Féret,

Né en 1945 à La Bassée, dans le Nord, issu d’une famille de petits commerçants qu’il décrira comme des fils de prolos aimant à vivre au-dessus de leurs moyens. Un frère mort à l’âge de quatre ans, quelques années avant sa naissance pèsera toute sa vie sur le destin de René Féret. Car le petit fantôme s’appelait René, et on lui donna son nom. À 22 ans, une autre mort, cette fois celle de son père qui s’appelait également Réné, le rattrape. Il s’écroule. C’est un épisode de décompensation sévère, une tentative de suicide, un séjour à l’asile psychiatrique.

« L’asile a été mon école de cinéma, et la réalisation une sorte de thérapie. La création a pris chez moi la place de la folie »

Paul Allio, né en 1952 à Marseille.

En 1972, il crée la troupe de théâtre La Grande Cuillère avec Michel Boujenah et Corinne Atlas.

Il sera acteur au cinéma (pour Armand Gatti et Chantal Ackerman) et à la télévision en particulier pour la série Julie Lescaut. Au théâtre il est mis en scène par Jean Paul Wenzel, Bernard Bloch, Jean Louis Ourdin, Armand Gatti, Corinne Atlas.Il est l’auteur des pièces de théâtre Euphoric poubelle, La haute colline et Mechoui.

Histoire de Paul

Réalisé en 1975 à l’âge de 30 ans d’après son expérience asilaire. Le film est rendu possible grâce à un prêt modeste du documentariste Nicolas Philibert. Le film remporte le prix Jean Vigo, suscite un article enthousiaste de Michel Foucault dans les colonnes du Monde, fait plus de 50 000 entrées et obtient l’avance sur recettes, une fois le film terminé. Pour bénéficier de la somme, le jeune réalisateur du film pirate crée sa propre société de production. Un destin de cinéaste indépendant se noue alors à la faveur de cette heureuse conjoncture.

Cycle organisé de novembre 2015 à juin 2016 avec La ligue des Droits de l’Homme, les CEMEA, le groupe Humapsy de l’Université Populaire et Citoyenne 63, Les Amis du Temps des Cerises, Brut de Béton Production, et le collectif ‘Parce qu’on est là’.