Inauguration du nouveau siège de la CPAM

Déclaration de la délégation CGT au Conseil d'Administration de la CPAM 63 

En prenant possession de son nouveau bâtiment ‘’SOLARIS’’, rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Puy de Dôme tourne une page de 53 ans de présence à la cité PELISSIER.

La conformité et la sécurité du bâtiment PELISSIER ne permettaient plus de recevoir du public et d'assurer aux personnels de bonnes conditions de travail.

D’un point de vue structurel la délégation CGT peut dire que se sera un mieux pour tous.

Ce que nous constatons et avons dénoncé c’est ce vaste plan de réorganisation des caisses de la Sécurité Sociale à Clermont-Ferrand.

En effet depuis le départ de l’URSSAF en 2001 à LA PARDIEU, puis de celui de la CARSAT en 2013 place du 1er Mai, le démantèlement de la cité PELISSIER s’accélère et se poursuit. Aujourd’hui c’est la CPAM qui quitte la cité, demain se sera la CAF qui fera de même pour un autre lieu proche de la gare.

La Sécurité Sociale sur un même site pour les assurés c’est fini. L’unicité en prend un coup et accélère la fragilité de la ‘’Sécu’’. Il aurait été plus pertinent et intelligent de mettre en place un projet commun afin de facilité la gestion des caisses et ouvrir des possibilités plus commodes pour les assurés, tout en réduisant les dépenses de fonctionnement. La majorité représentée au sein des conseils des caisses, excepté la CGT, a fait le choix de l’éparpillement de l’offre de service.

L’Inauguration de ce nouveau bâtiment ne se fait pas dans l’optimisme. Force est de constater que la situation financière s’aggrave et les offres de service se dégradent.

Le déficit de l'Assurance maladie, qui représente plus de la moitié de celui de la Sécurité Sociale, devrait continuer à se réduire en 2016 au prix d'économies drastiques qui ne vont pas sans susciter des inquiétudes dans le monde de la santé.

Les comptes de la branche maladie devraient, selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), afficher pour 2016 un solde négatif de 5,2 milliards d'euros, soit 600 millions de moins par rapport à 2015ceci dans un contexte budgétaire particulièrement tendu avec un objectif national des dépenses de santé (Ondam), "historiquement bas" de 1,8 %, un niveau jamais atteint depuis 1998.

Ces dispositions et orientations s’inscrivent dans le cadre des plans de maîtrise comptable des dépenses de santé inscrits dans la CONVENTION D’OBJECTIFS ET DE GESTION 2014/2017 des caisses de Sécurité Sociale.

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie Travailleurs Salariés a projeté et déjà bien entamé la suppression de 16000 emplois temps plein en 10 ans.

Pour la Caisse primaire du Puy de Dôme ceci se traduit pour la période 2014/2017 par la suppression de 65 ETP.

Ces plans d’économies ne se limitent pas aux seules dépenses des soins mais également aux aspects organisationnels de la caisse.

C’est l’exemple de l’activité de la caisse. (Permanences et accueils des assurés, retard de traitement CMU, cures thermales etc…)

Pour la délégation CGT, les moyens et les aménagements proposés par la direction de la CPAM sont en total opposition avec l’accès aux droits et aux soins pour tous.

Pourquoi et comment ?

  • Des accueils en mairie dans certaines villes ont fermés.
    • Les conséquences seront très importantes pour les populations les plus fragiles, les plus âgées. Les moyens informatiques n’y changeront rien !
  • Des horaires, amplitudes, jours d’ouverture des accueils ont été modifiés.
    • Des mesures qui amputent considérablement l’offre de service. AMELI ce n’est pas le remède universel !
  • A Clermont-Ferrand le centre de BLATIN a fermé et l’accueil de PELISSIER ne désempli pas.(toujours pas de point d’accueil en centre-ville)

Ce sont là des situations qui nous font dire que des assurés renoncent et renonceront à leurs droits.

De plus, nous constatons que les inégalités aux soins progressent et sont de plus en plus importantes.

Des territoires sont aujourd’hui de véritables déserts médicaux (pas ou plus de médecins traitants, de spécialistes…)

La réforme de l’hôpital (GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE) va accentuer les difficultés pour les malades, les assurés, les familles par des coûts financiers supplémentaires. Tout cela dans une poursuite des déremboursements de médicaments pourtant prescrits, et de baisses des taux de remboursement.

Le goût du champagne sera amer le 17 juin lors de l’inauguration du nouveau siège de la CPAM.

Assurés sociaux, nous devons inscrire cette inauguration dans les luttes d’aujourd’hui autour de la loi travail, pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail et de meilleurs retraites  et contre la précarité qui se développe dans tous les secteurs d’activité et de la protection des salariés et des chômeurs.

Le capital ne nous donnera rien, tout se gagnera et s’obtiendra par les luttes.

L’histoire nous le démontre. En 1945 avec la création de la Sécurité Sociale, en 1936 avec les congés payés, en 1968 les augmentations de salaires, les droits syndicaux et autres acquis sociaux ont été obtenus par la grève.

Inauguration de SOLARIS oui !

Luttes et grèves surtout !