Manifestation pour les droits des exilé-e-s : Samedi 30 juin

L'initiative des États Généraux des Migrations, à laquelle l'UD Cgt appelle ses militant-e-s à s'inscrire, se clôturera samedi 30 juin 2018 par une manifestation à 15h au départ de la place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Retrouvez également l'analyse de l'INDECOSA CGT 63 pour lutter contre les idées reçues. La Confédération CGT dénonce elle aussi la politique inhumaine du gouvernement français, entre les refus d'aider les bateaux errants en Méditerranée remplis de familles et le projet de loi « Asile et immigration », stigmatisant et criminalisant les migrant-e-s.

Cette politique digne de l'extrême droite, la CGT la combat, du national au local.

Communiqué EGM 63 - Revoir le programme de juin 2018

La politique migratoire du gouvernement repose sur une volonté de tri entre migrant.e.s, et cela le plus en amont possible voire même largement en dehors des frontières de l’Europe. Le but évident est d’écarter un maximum de personnes du droit au séjour en France. Cela passe aussi par une chasse aux migrant.e.s et un harcèlement accru des citoyen.ne.s et associations qui sont à leurs côtés.

Face à cette politique migratoire perpétuellement répressive et donc peu respectueuse des droits fondamentaux, nous avons décidé de lancer les États Généraux des Migrations pour tenter de construire là où les politiques migratoires détruisent :

  • construire un mouvement d'opinion pour s'opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des migrant.e.s. Faire entendre que d'autres politiques sont possibles que celles à l’œuvre depuis plus de 30 ans.
  • construire un contre-pouvoir rassemblant autant d'acteurs de la société civile que possible pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et mobiliser contre les nouvelles régressions prévues par le ministre
  • construire des propositions pour démontrer qu'une autre politique migratoire est possible et ouvrir un espace où la voix des exilé.e.s soit enfin écoutée.

Dans le Puy-de-Dôme, des dizaines d'organisations se sont regroupées pour promouvoir et animer ces EGM. Après une première phase de concertation, nous lançons tout le mois de juin un « moi(s) migrant.e.s » autour d’événements et d'actions. Nous entendons avec ce mois de mobilisation dénoncer l’inacceptable, les politiques à l’œuvre

humain insupportable du Règlement européen Dublin III. Nous exigeons en urgence le respect des droits fondamentaux et l’inconditionnalité d’un accueil dignes des personnes migrantes.

Résistons à bras ouverts ! Soyons nombreux-ses aux derniers rendez-vous de ce mois de juin mobilisé ! 

Samedi 30 juin - Parrainages

Cérémonie de parrainages républicains en Mairie de Ménétrol. Une cérémonie symbolique que nous entendons rendre politique en redonnant du sens et du contenu à la conception « républicaine » d’accueil et d'asile. 10h30 Mairie de Ménétrol

Samedi 30 juin - Manifestation

Face à la politique migratoire de tri et d'expulsion renforcée par la loi Asile Immigration, les EGM appellent à une grande manifestation populaire pour une politique migratoire solidaire et respectueuse des droits fondamentaux. 15h place de la Victoire à Clermont-Ferrand

L'humanité de demain se construit avec l'accueil d'aujourd'hui !

 

Retrouvez l'analyse et quelques chiffres de l'INDECOSA CGT 63 sur les migrants, les réfugiés et l'impact dans notre économie, comparé aux autres pays du monde. Contre les idées reçues...

Les États Généraux des Migrations, lancés en juin 2017, regroupent plus de 400 associations, organisations, syndicats et collectifs.

Ensemble, nous nous mobilisons pour un changement radical de politique migratoire. Retrouvez tous les textes et les infos des #EGMigrations sur :

http://eg-migrations.org / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les États Généraux des Migrations sont organisés dans le Puy-de-Dôme par : RESF 63, CIMADE 63, LDH Clermont/Riom, LDH Billom, Amnesty International 63, AFPS 63, UNL 63, PDB63 Images – Festival cinéma Social et engagé, CGT 63, Solidaires 63, FSU 63, SAF 63, UNEF Auvergne, Association Familiale Protestante d'Entraide, JRS Welcolme Jeunes Clermont, Fédération libres penseurs 63, Secours catholique, Chom'actif-MNCP 63, DAL 63, AIDES Clermont-Fd