Intervention des Camarades de al CAF devant leur Conseil d'Administration, le 3 décembre dernier.

"Mesdames, Messieurs les Administrateurs, Madame la Présidente,

Depuis le 5 novembre les syndicats CGT, CFDT et FO appellent le personnel de la CAF 63 à se mettre en grève 55 mn et à se réunir tous les jeudis en assemblée générale.

Ce mouvement est lié, entre autres, à la dégradation des conditions de travail, à la diminution des mesures promotionnelles et des points de compétences attribués cette année…

Après avoir recensé et synthétisé les revendications du personnel, nous les avons transmises à la Direction. Cette dernière a adressé sa réponse via intranet aux agents : NON à tout ce qui a été demandé. Elle en a aussi profité pour indiquer que les organisations syndicales étaient démago et faisaient croire tout et n’importe quoi au personnel.

Lors de l’assemblée générale du jeudi 19 novembre, les 130 personnes présentes ont obtenu d’être reçues par la Direction. Le Directeur répondait à nouveau au personnel par courriel le 23 novembre, mais toujours aucune avancée.

J’ai moi même informé Le Directeur de la CNAF, Mr Daniel Lenoir et le Directeur du réseau Monsieur Vincent Ravoux du conflit à la CAF 63 et je leur ai transmis les revendications du personnel… Silence !

Les médias locaux ont relayé notre action dans la presse et à la radio.

Jeudi dernier, l’ensemble du personnel gréviste, réuni en assemblé générale, a décidé d’interpeller les administrateurs lors du conseil de ce matin,

Notre CAF, longtemps en queue de peloton, est désormais parmi celles ayant les meilleurs résultats. Les agents, par leur travail, ont permis cette progression mais aussi une constance en haut du tableau d’honneur.

Le personnel estime qu’il mérite d’être récompensé et demande :

  • des embauches pour les services dépeuplés et en suractivité, et la titularisation des conseillers service à l’usager et autres contrats précaires,
  • plus de promotions, points de compétences et l’ouverture de négociations avec les organisations syndicales,
  • pour le bon fonctionnement du CE, une journée supplémentaire pour la secrétaire,
  • que la journée du 6 mai soit une journée direction sans conditions,
  • des informations précises sur le devenir du service social.

Pour finir, je voudrais rappeler devant vous que le droit de grève est un droit constitutionnel. Notre Direction ne doit user ni du chantage ni de la menace pour décourager les agents de participer à ce mouvement."