Mobilisation aux ACC : Sauvons les 320 emplois !

Les Ateliers de Construction du Centre Ingénierie et Maintenance, sont prestataires de la RATP pour la rénovation des rame de métro et RER parisiens. 

 

Or, l'entreprise publique de transports en commun n'a pas lancé d'appel d'offre quant à la rénovation de son matériel roulant et vieillissant. Le problème de la sécurité est posé. Les lignes 7 et 8 du métro, notamment, sont de plus en plus détériorées. Pourtant, il n'y a pas de problème de trésorerie à la RATP, mais un blocage sans aucune explication.

Au bout de la chaîne, 320 emplois sont directement concernés par cette suspension à Clermont-Fd. En mobilisation le 29 juin 2015, tou-te-s les salarié-e-s étaient présent-e-s. Ils ont bloqué la rue Pré la reine avec la dernière rame RER-B sortie des ateliers de rénovation et ont interpellé les élus locaux et nationaux venus apporter leur soutien sur le piquet de grève.

L'activité des ACC dépend de marchés publics. Depuis toujours, les décideurs politiques qui ont ces marchés en main ont tendance à négliger l'enjeu social que représentent les emplois aux ACC, sans parler des emplois induits chez les fournisseurs et prestataires.

Aujourd'hui dans la tourmente, les ACC ont la mission de rénover le tramway de Grenoble et le mythique Orient-Express. Mais ces seuls chantiers ne permettraient pas de conserver l'intégralité des effectifs, loin de là.

C'est pourquoi, les salarié-e-s ont validé à l'unanimité une déclaration qui a été envoyée à tou-te-s les parlementaires et élu-e-s locaux, pour que le pouvoir politique reprenne la main dans ce dossier. Lire la déclaration des salarié-e-s ACC.

La balle est maintenant dans le camp des politiques.

Lire le tract des ACC.

Signez la pétition.

Voir la vidéo de La Montagne.

Voir la 2ème vidéo de La Montagne (avec images CGT 63).

Voir le reportage France 3.