Hop ! Régional : la CGT refuse la "Proposition de Départs Volontaires".

Ce lundi 15 juin, les salarié-e-s de HOP ! Régional étaient appelé-e-s à 3 heures de débrayage de 11h à 14h pour sauver 27 postes. 

Le personnel souhaitait attirer l'attention sur le Plan de Départ Volontaire (PDV) envisagé par la direction. Ce PDV devrait conduire à la suppression de 27 postes sur les sites de maintenance de Clermont-Ferrand et Lille.

Ce plan est uniquement mis en place pour satisfaire Air France, actionnaire principal de HOP ! Régional, et ne se justifie pas d’un point de vue économique. En effet, la maintenance, ciblée par le PDV, est aujourd’hui le seul secteur bénéficiaire de la compagnie.

La CGT rappelle également que la direction de HOP ! Régional n’a pas tenu ses promesses en termes d’embauches. Direction qui, en échange de 3 millions d’euros versés par la Région Auvergne, avait garantit le recrutement de 40 personnes en 2012. 

La crainte du personnel et du syndicat est aujourd’hui que ce plan de départs volontaires soit la première étape de la restructuration du court et moyen courrier d’Air France. Programme de casse sociale dont les salariés de la filiale HOP seront les principales victimes.

Dans ce contexte, une cinquantaine de salarié-e-s se sont réuni-e-s devant l'entrée de l'établissement. Prises de paroles, échanges et casse croûte ont animés ce temps d'information. 

Le directeur du site est même venu voir les grévistes. Les perspectives qu'il a donné sont encore moins rassurantes. D'un côté, aucune justification valable au plan de départ volontaire n'a été apportée, mais la perspective pour les ateliers de maintenance de subir une cure de lean semble inévitable : "il y a moyen de travailler mieux à moins nombreux" sic. Quand on voit les effets néfastes sur la santé physique et morale des salarié-e-s qui le subissent, le lean management n'est certainement pas la solution.