La CGT en lutte : Environnement Recycling à Montluçon.

Depuis plus de 2 ans, la CGT sur le bassin de Montluçon mène bataille contre les dirigeants de l’entreprise Environnement Recycling, pour l’amélioration des conditions de travail des salariés.

Même si les conditions de travail se sont améliorées (l’action de la CGT n’y est certainement pas étrangère), cela n’exonère pas les employeurs de leur responsabilité antérieure.

Des dossiers prud’hommes ont été déposés pour «préjudice d’anxiété». La CGT a également saisi le Procureur de la République pour demander l’ouverture d’une enquête pour «manquement aux règles de sécurité et de santé». Les premières auditions au Commissariat ont eu lieu. Affaire à suivre !

Il n’y a pas que la CGT qui suit ce dossier. De nombreux médias s’en intéressent aussi. La chaîne France 5 a réalisé un documentaire sur le sujet de recyclage : sur 52 minutes de film, 15 minutes environ sont consacrées à Environnement Recycling à Montluçon. Le film met bien en évidence les conditions de travail des salariés et légitime bien l’action de la CGT.

Ce documentaire sera diffusé le mardi 28 avril 2015 à 20h40 sur France 5 dans l’émission «le monde en face» présenté par Marina Carrère d’Encausse.

Dernière information:

Eléna BLOND, Secrétaire Générale de l’UL CGT de Montluçon et Laurent INDRUSIAK, Secrétaire Général de l’UD de l'Allier, sont convoqués au Commissariat de Police le 30 avril pour être entendus suite à un dépôt de plainte pour diffamation envers la direction d’Environnement Recycling. N’étant pas disponibles à cette date là, nous avons demandé un report de nos auditions. Nous n’avons, à ce jour, pas de réponse. Dès qu’une nouvelle date sera connue, nous organiserons un rassemblement afin de soutenir nos militants.