Grève à l'Hôpital de Riom.

Les accords signés en 2002 pour l'aménagement des 35h à l'hôpital de Riom avaient mis en place une pause méridienne de 30 minutes (20 minutes de droit légal plus 10 minutes accordées pour les horaires "de journée") pour que les salarié-e-s puissent se restaurer. La direction a tout simplement décidé de supprimer cette pause de 30 minutes (20 minutes de droit volées). Cette décision a été prise dans le cadre d'un plan de rigueur visant à combler un déficit au Centre Hospitalier.

Les salarié-e-s, réuni-e-s en intersyndicale, ont alors majoritairement décidé de déposer un préavis de grève illimité à partir du lundi 26 janvier 2015. Depuis longtemps, le CH de Riom est menacé par des départs de nombreuses activités sur le CH de Clermont. Les conditions de travail s'y dégradent continuellement car de nombreux postes y sont supprimés.

Jeudi 29 janvier, les médecins du site ont annoncé leur intention de se joindre au mouvement de grève et démissionnent tous de la Commission Médicale d'Établissement. Dès lundi, c'est l'ensemble des salarié-e-s, de toutes les tranches horaires du site, qui seront en grève et se rendront à l'Agence Régionale de Santé à Clermont, où une "réunion de crise" se tiendra, à la demande de l'intersyndicale.

Écouter l'interview.

Voir la vidéo France 3 du 27/01