Les cheminots se lèvent contre la criminalisation des grévistes du mouvement de juin ! Plusieurs rendez-vous.

Souvenons-nous du mouvement de grève du mois de juin dernier des cheminot-e-s. Nous nous rappelons tou-te-s que ce fut un mouvement très difficile, avec un acharnement systématique des mass médias sur les cheminot-e-s. L'enjeu principal était la lutte contre l'éclatement de la SNCF par la privatisation de ses activités en 3 branches, le tout dicté par les directives financières européennes. Mais pour l'opinion publique, point d'explication, pas de véritable débat dans lequel les cheminot-e-s en lutte auraient pu expliquer et affirmer leurs revendications pour un véritable service public ferroviaire.

Aujourd'hui, et notamment dans la région Auvergne Nivernais, on assiste à une répression systématique des cheminot-e-s qui ont lutté : pas moins de 120 procédures disciplinaires lancées contre des grévistes, dont les 2/3 contre des militant-e-s CGT.

Des militant-e-s sont également touché-e-s dans les autres régions, mais à un degrés nettement moindre.

La discrimination s'installe car, même si ladite réforme est passée, il y a une prise de conscience dans les rangs des cheminot-e-s qui ont lutté. La direction s'en est bien évidemment rendue compte. Du coup, même si les moyens manquent aujourd'hui pour assurer un service public de qualité, de l'argent est distribué sous forme de primes diverses pour les salarié-e-s non-grévistes. Une discrimination scandaleuse vis-à-vis des grévistes qui se sont battus pour leur entreprise et l'intérêt des usagers.

C'est pourquoi plusieurs actions vont se déclencher dans les jours à venir. À commencer par jeudi 18 septembre à 13h45 devant la gare de Clermont-Fd, jour où un militant du Matériel passe en conseil de discipline. Là encore on doit être nombreux pour défendre un militant incriminé pour faits de grève. Les cheminot-e-s restent dans le collimateur de la direction. La loi de réforme de juin est passée, mais la criminalisation de celles et ceux qui luttent continue. L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle à renforcer la mobilisation de soutien à notre Camarade.

Une manifestation régionale d'ampleur est également prévue jeudi 25 septembre à 10h devant la gare de Nevers. Les inscriptions sont possibles (04 73 42 71 70) pour monter soutenir les nombreu-ses-x militant-e-s CGT et Sud qui passent en conseil de discipline pour faits de grève..

Lire le courrier de mobilisation à Clermont-Fd

Lire le tract Régional