Francisco, salarié de sous-traitant dans la construction, vers une fin heureuse ?

Le 11 août sur le chantier de la future école d'architecture de Clermont-Fd, un salarié s'est mis en grève sans préavis.

Ce salarié est embauché par une entreprise d'installation électrique lyonnaise : Easy Info. L'exaspération lui a fait prendre cette décision, car cela fait presque 2 mois qu'il n'a pas été rémunéré. 

Situation incompréhensible et inacceptable.

Francisco est le seul salarié de cette entreprise sur le site, et son patron est actuellement en vacances à l'étranger. Une fois alerté le syndicat CGT de la construction du bois et de l'ameublement du Puy de Dôme s'est tout de suite mobilisé.

La préfecture a été prévenue, puisque le maître d'œuvre est le ministère de la culture, ainsi que les médias locaux. La situation est urgente car Francisco ne peut même plus payer son loyer. Un comble pour quelqu'un qui travaille à plein temps, voir plus.

Le problème, c'est que d'un côté il y a un maître d'œuvre qui délègue à de grosses entreprises de BTP le chantier : GROSSE et SNEF en l'occurrence. Mais ces entreprises délèguent elles aussi certaines des tâches à réaliser. Du coup, aujourd'hui c'est le ministère de la culture qui se retrouve responsable de cette situation, et pas seulement le patron voyou.

Mercredi 13 août, un premier versement est fait sur le compte de Francisco, mais qui ne correspond pas à la totalité de l'argent qui lui est dû. Les procédures continuent, mais le problème de la sous-traitance à tout va sera-t-il remis en question ?

Lire l'article de la CGT Construction

Écouter l'interview

Voir la vidéo