EHPAD de Tauves

Il était une fois un petit EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendante) situé à TAUVES, hébergeant 41 résidents, employant 22,20 Équivalents Temps Plein salariés.

En 2010 est nommé un directeur par intérim non qualifié, non diplômé qui a très peur de la CGT. En 2011 les élections donnent la CGT majoritaire à 71%, le reste à la CFDT (2 sièges de titulaires sur 3 et 2 sièges de suppléants sur 3). La direction ayant échouée dans sa stratégie a tout mis en œuvre pour détourner les élus CGT. Résultat :

  • Vote des élus contre les salariés dans les instances portant sur les plannings, des fiches de postes, dénonciation et collaboration avec la direction.
  • Plusieurs interventions de l’USD CGT pour essayer de modifier des décisions contraires aux valeurs de la CGT. Départ des élus CGT de la CGT au profit de FO tout en gardant les sièges d’élus.

Des salariés victimes de l’oppression de la direction et des élus ex-CGT sont en congés maladie, longue durée pour harcèlement. Plaintes déposées auprès du parquet.

Le Maire, conseiller général, présidents du CA prend fait et cause pour le directeur et ses élus FO, ex-CGT.

Après multiples expertises médicales, les salariés victimes du harcèlement sont reconnus dans leur droit, néanmoins le harceleur reste en place. Plusieurs interventions auprès de la ministre en personne ont permis enfin de faire partir ce directeur par intérim, devenu directeur à temps plein à l’EHPAD de Pionsat et qui souhaitait conserver l’intérim de Tauves avec l’appui du Maire et du syndicat FO. Ces derniers appellent le personnel et les résidents à la grève pour soutenir le directeur par intérim.

Où en est-on aujourd’hui ? Un nouveau directeur par intérim a été chargé de rétablir le dialogue social, de rétablir les finances (- 500 000€, soit un an de masse salariale).

Les salariés peuvent réintégrer leur poste ! Mais le Maire ne s’avoue pas vaincu et fait appel au 1er ministre en demandant le retour de l’ancien directeur par intérim.

Pour une fois l’ARS maintien la décision. La CGT écrit au 1er ministre afin d’apporter la vérité dans ce dossier et nous espérons que le droit des salariés opprimés sera rétabli.

Espérons que cette histoire trouvera une issue favorable. La CGT œuvre dans ce sens.

 

Lettre du député maire de Tauves

Mise au point de l'USD CGT