Retour sur l'action de défense du bureau de Poste de Saint Dier D'Auvergne

Retour d'infos suite à l’appel au rassemblement des collectifs de défense des bureaux de poste, ce samedi 22 juillet, relayé par notre syndicat CGT FAPT 63.

Vendredi matin, le facteur du bourg annonce, lors de sa tournée, que le bureau de poste reste ouvert (pour rappel il devait fermer 2 semaines). Les habitants s’en félicitent. Le maire n’est pas au courant, mais reçoit une lettre de la Direction Générale du Groupe la poste, l’en informant, insistant néanmoins sur le fait que le bureau de poste est toujours éligible à l’APC ou au RPC (agence postale ou relais commerçant).

Décision est donc prise par les membres du collectif de maintenir la pression, et donc le rassemblement, à 10h le samedi matin.

Malgré la défection de certains habitants, environ 80 personnes présentes au rassemblement. Le bureau n’a finalement pas été envahi, comme il était prévu à la base. Un membre de la Direction était présent.

Lundi matin, nous étions reçus en bilatérale par la direction, la directrice régionale a annoncé que toutes les fermetures de bureaux proposées en Auvergne par la Poste avaient été validées par les CDPPT (Commissions Départementales de Présence Postale Territoriale), à l’exception de … St Dier d’Auvergne. Il faut aussi rappeler que André Chassaigne avait interpellé la direction régionale.

Ces événements doivent nous conforter dans l’idée que, Élus, Usagers, Collectifs de défense et la CGT, nous avons un rôle de contre-pouvoir important à jouer, et que le combat du maintien de la présence postale n’est pas perdu d’avance.