Manifestation à Thiers pour garder le service public ferroviaire

Appel à une manifestation citoyenne samedi 17 décembre à 10h30, devant la gare SNCF de Thiers

Pour le droit aux transports pour tous en Livradois-Forez. Pour la réouverture de la ligne SNCF
Thiers-St Etienne, la modernisation de la ligne SNCF Clermont-Ferrand-Thiers,
la fin du racket financier de l'A89 et le gel des tarifs

Désormais, le budget mobilité ou des transports devient le deuxième poste de dépenses des ménages devant l'alimentation. Pour notre secteur, les ménages y consacrent en moyenne près du quart de leur revenu disponible (18% pour la moyenne départementale). Ce droit devient désormais un préalable pour le maintien ou l'accès à l'emploi. Les assises de la mobilité du Territoire de Thiers ont montré que les conditions de déplacement dans notre secteur se dégradent.

Une ligne ferroviaire Clermont-Ferrand/Thiers/St-Etienne en danger...

Alors que les gares SNCF de Thiers, Pont-de-Dore, Lezoux sont fréquentés respectivement chaque année par 80000 usagers, la nouvelle Région Auvergne-Rhône- Alpes vient d'annoncer la fermeture définitive de la ligne rail TER entre Thiers et Boën doublant ainsi le temps de trajets par car pour joindre La Loire et St Etienne.

Après la suppression de 16 trains hebdomadaires sur la ligne Clermont-Ferrand / Thiers, la fermeture de plusieurs guichets et la suppression systématique à terme des contrôleurs au bord des TER, nous ne pouvons qu'exprimer notre colère et notre indignation face à une telle situation.

Les problèmes de sécurité de cette ligne ne datent pas d'aujourd'hui, et faute d'investissements conséquents de la part de la SNCF depuis des décennies, nous arrivons à une telle situation. Si les élus du Territoire ont pu obtenir la réouverture des dossiers pour la rénovation de ligne ferroviaire Thiers-Noirétable et pour l'augmentation des liaisons quotidiennes sur le Tronçon Clermont- St Etienne afin de retrouver une offre identique à 2014, le compte n'y est pas.

En effet, il faudrait attendre plus de 4 ans pour avoir un début d'amélioration, tout en sachant que la Région exige un cofinancement des collectivités locales. Ces mêmes qui voient fondre leurs dotations d'État depuis 2009.

Ces délais sont inacceptables alors que la Région vient d'engager 120 millions d'euros pour la construction d'une nouvelle autoroute à péage reliant St Etienne à Lyon sur un projet global de 1,2 milliards d'euros.

Une autoroute 89 concédée de plus en plus chère livrée aux appétits des actionnaires.

Parallèlement, l'autoroute 89 trans-régionale et trans-européenne, qui relie les capitales régionales de Clermont-Ferrand et Lyon et dessert le territoire du Livradois-Forez devient de plus en plus chère.

Le 1er février 2017, pourrait voir une nouvelle fois, les tarifs autoroutiers augmenter. L'accord récent conclu entre les concessionnaires et l'Etat pour une prolongation de deux ans de leur contrat, donne de fait une liberté presque totale pour fixer de nouveaux tarifs à la hausse, alors que ces mêmes concessionnaires ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 26% entre 2006 et 2013 et les dividendes servis aux actionnaires atteindre 14 milliards d'euros.

Malgré la forte mobilisation des usagers et des élus depuis 2011 sur le bassin thiernois, pour exiger la renationalisation de ce tronçon d'autoroute ainsi que la gratuité entre Thiers et Clermont-Ferrand, la seule réponse est de faire payer la gratuité par les collectivités qui devraient ainsi financer le manque à gagner. Seuls comptent, la rentabilité financière et le reversement des bénéfices aux actionnaires privés au détriment des intérêts des usagers.

Il faut mettre fin à la priorité du tout routier pour l'égalité des territoires

En autorisant désormais le transport par autocar, la loi Macron accentue la dévitalisation et le maillage ferré SNCF de la région Auvergne (soit 20 lignes qui nécessitent de lourds travaux de sécurité et de modernisation).

On s'attaque ouvertement au statut des cheminots et au service public unifié ferré pour ne laisser que des routes, autoroutes et TGV, Par ces décisions, c'est l'ensemble du territoire du Livradois-Forez qui est fragilisé, alors même que ce territoire constitue le passage naturel liant les deux anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des moyens existent pour faire autrement, dans le respect de l'environnement.

La SNCF vient de bénéficier d'une enveloppe financière de 200 millions d'aides à l'emploi dans le cadre du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE),

Ces orientations sont d'autant plus scandaleuses que l'investissement nécessaire pour la rénovation en totalité des lignes TER en Auvergne ne représente que le coût de 5 kms d'autoroute du nouveau barreau de Balbigny.

Ce sont des choix qui tournent le dos au maillage nécessaire de notre territoire et aux engagements pris lors de la COP 21 en décembre dernier.

Ces atteintes au droit à la mobilité interviennent au moment où le Bassin Thiernois organise, avec les différents acteurs du territoire, les assises de la Mobilité sur la base d'un diagnostic dressé par le SIVU des Transports Urbains Thiernois (TUT).

Les signataires de cet appel ne peuvent se satisfaire de cette situation qui va à l'encontre des défis et enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre temps. C'est pourquoi, ils demandent :

A la direction Régionale SNCF et à la Région la réouverture immédiate des 16 liaisons reliant Clermont-Ferrand à Thiers, ainsi qu'une solution immédiate pour restaurer la qualité et la quantité de l'offre de la ligne TER Clermont-Ferrand-Thiers-St-Etienne.

La rénovation immédiate de la ligne ferroviaire Thiers — St Etienne à l'horizon 2020.

La gratuité de l'autoroute 89 qui doit être renationalisée et la taxation des bénéfices du concessionnaire en vue de financer les transports en commun comme le rail.

L'organisation d'une table ronde sous l'égide de Mme la Préfète du Puy-de-Dôme sur le droit à la mobilité pour les habitants du Livradois-Forez et de la Vallée de la Dore.

Appel signé par des nombreux Maires et élus du Territoire et d'organisations politiques, syndicales (dont l'Union Locale CGT de Thiers) et associatives.