Rejoignez-nous pour la prise du MEDEF Auvergne à Clermont

Communiqué de l’Union Locale CGT de Cournon, mercredi 08 juin 2016

Le rendez-vous donné ce matin au centre Sécurité Sociale de Clermont n’était que diversion. Nous sommes en fait partis en cortège jusqu’au siège du MEDEF, 14 rue Jean Rosier dans le Parc de La Pardieu à Clermont-Fd.

Sitôt arrivés au siège régional du MEDEF ce matin, nous avons été accueillis par les forces de l’ordre, bien plus décidées à faciliter la vie aux patrons qu’à intervenir sur les blocages qui, soit disant, gêneraient la population. Malgré tout nous y sommes et nous y resterons jusqu’à ce soir 16h30. La quarantaine de militant-e-s CGT et Nuit Debout présent-e-s appellent au soutien de l’action, avant le départ des troupes pour de nouvelles actions dès ce soir. Venez nombreux avant 16h30 !!!

Cette action est motivée par les déclarations de Pierre Gattaz, traitant les syndicalistes CGT de « terroristes » la semaine dernière dans Le Monde. Nous ne laisserons pas cette organisation patronale nous insulter. Les véritables responsables de la terreur sociale en France sont les dirigeants du MEDEF. Ce syndicat patronal français est la source de tous les problèmes économiques actuels et passés de notre pays.

Il dicte l’essentiel des lois votées dans notre pays depuis le début du quinquennat de F. Hollande et depuis bien plus longtemps. Ainsi, pour le CICE par exemple, c’est 20 milliards d’euros qui sont pris tous les ans sur le budget de l’état, donc de nos impôts ; un comble quand les services fiscaux estiment à 50 milliards d’euros l’évasion fiscale des plus fortunés en France. Ces cadeaux fiscaux (auxquels il faut ajouter le Pacte de responsabilité et les centaines de niches fiscales) et ces détournements manquent au budget de fonctionnement de notre pays. Cet argent devrait nourrir nos services publics, profiter à l’investissement industriel, à notre protection sociale, en un mot,  profiter aux salarié-e-s, retraité-e-s, privé-e-s d’emploi et jeunes.

En 2011 Denis Kessler, alors vice président, avait clairement annoncé le fil conducteur de la politique du MEDEF quand il a dit : « il s’agit de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance ».

Gattaz arborait son pin’s 1 million d’emplois, nous n’avions pas compris que c’était 1 million d’emplois en moins !!! (Pour info, Radiall, l'entreprise de la dynastie Gattaz a touché 1,460 millions d'euros depuis 2014 au titre du CICE. Dans le même temps, les effectifs sont passés de 1107 salarié-e-s à 1066 et les dividendes aux actionnaires de 2,7 en 2013 millions d'euros à 4,6 millions en 2014...)

Télécharger le communiqué