Cournon : Le dépôt de carburant bloqué depuis 5 jours

Communiqué de l'Union Locale de Cournon

Depuis mardi 17 mai, des militant-e-s CGT bloquent l'accès et les sorties du dépôt de Total, à Cournon d'Auvergne.

Dès le mercredi, les salarié-e-s Total du site se sont mis en grève et ont rejoint le blocage. Lundi, ils voteront en AG la reconduction de leur grève, avec la visite du Délégué Syndical Central qui sera à Cournon.

De plus, dès le premier soir, les militant-e-s Nuit Debout ont aussi rejoint le mouvement. Aujourd'hui samedi, cela fait 5 jours que, jour et nuit, des militant-e-s se relayent et bloquent ce point stratégique économique. Total, entreprise multinationale qui reverse la moitié de ses bénéfices à ses actionnaires, n'a pas non plus été choisie au hasard. Les effets de ce blocage et des grèves reconductibles dans les raffineries partout en France se font déjà sentir ; de plus en plus de pompes à carburants sont rationnées sur Clermont et l'agglomération. 

Sur le site, la solidarité, est démontée tous les jours : des salarié-e-s apportent de quoi manger manger aux militant-e-s, des adhésions ont été effectuées sur le piquet et les coups de klaxon de soutien ne s'arrêtent pas.

Aujourd'hui, les militant-e-s de l'Union Locale de Cournon mais aussi de nombreux syndicats du département, en coopération avec les militant-e-s Nuit Debout, occupent donc ce site et ne le lâcheront pas.

Les Assemblée Générales se tiennent tous les soirs à 18h.

Celle de ce soir samedi 21 mai sera très importante, une menace d'évacuation a été prononcée par la préfecture. Venez nombreuses et nombreux !