Le Gouvernement et sa majorité présidentielle n’ont rien compris à la colère des retraité-e-s

Les Retraité-e-s continuent aussi leur mobilisation. Une pétition intersyndicale est actuellement proposée aux retraité-e-s sur les marchés du département. L'intersyndicale départementale et nationale appelle à la mobilisation le 14 juin prochain. Télécharger le communiqué.

Communiqué CGT, FO, Solidaires, FSU, CFTC, CFE-CGC, Retraités Fonction Publique, UNSA, LSR, ADRA 63

Le 28 septembre 2017, 80.000 retraité-e-s manifestaient contre l’annonce de la hausse de la CSG. Le 15 mars, à l’appel de 9 organisations, 200 000 retraité-e-s ont exprimé le mécontentement et la colère de millions d’autres face à cette ponction de CSG et exigé la revalorisation de leurs pensions

Les organisations syndicales poursuivent l’action.

Le gouvernement a imaginé qu’en annonçant un allègement de la CSG pour certaines personnes, il fera taire la colère de millions de retraité-e-s mécontent-e-s.

Sur 16 millions de retraité-e-s, environ 100.000 ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) se situe juste au-dessus du seuil retenu pour cette augmentation, soit 14.404 euros, seraient concernés.

Le comble du mépris c’est que cette décision ne serait effective qu’en 2019 !!

Loin d’être des « nantis », les retraité-e-s ne méconnaissent nullement la solidarité intergénérationnelle qu’ils pratiquent tous les jours dans leur entourage.

Quand le gouvernement offre des milliards de cadeaux fiscaux aux grands patrons et aux plus riches, c’est aux retraité-e-s qu’il impose une baisse de leur pouvoir d’achat!

Exigeons :

Que le gouvernement et le parlement prennent, sans attendre, l’initiative d’une loi de finances rectificative qui :

  • annule la hausse de la CSG pour tous,
  • mette fin au gel des pensions,
  • décide de leur revalorisation.

Réaffirmons :

Notre attachement aux services publics et à une protection sociale solidaire intégrant la perte d’autonomie

Le jeudi 14 juin 2018

Journée nationale d’action

Rassemblement à 14h place de Jaude à Clermont-Fd

Manifestation à la Préfecture