Mobilisation dans la jeunesse

Dans le Puy de Dôme, les organisations UNEF Auvergne et UNL 63 préparent la Jeunesse à la mobilisation. L'UD Cgt et le syndicat Éduc'Action 63 soutiennent ces organisations. Nous tenons à populariser l'Assemblée Générale qui se déroulera jeudi 15 mars à 18h30 à la Fac Gergovia (voir l'événement Facebook), et à y participer.

Communiqué Fédération de l'Éducation de la Recherche et de la Culture, 9 mars 2018.

Depuis plusieurs mois la FERC CGT participe à la mobilisation contre la sélection à l’université et la réforme du baccalauréat. Une interfédérale sur ces questions est constituée, elle réunit CGT, FO, FSU et SUD pour les organisations de salarié·e·s mais aussi les organisations de jeunesse UNEF et Solidaire étudiant·e·s, UNL, UNL SD, SGL et FIDL.

La mobilisation de la jeunesse à travers manifestations, assemblées générales, blocage de lycées et d’universités est un élément important dans la construction des luttes du mois de mars et de leurs suites.

Après une période de vacances scolaires, l’ensemble des établissements seront ouverts à partir du lundi 12 mars et les organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation et d’actions le jeudi 15 mars. Les organisations de salarié·e·s du secteur n’appellent pas à la grève ce jour-là car elles appellent le 22 mars, toutefois nous avons déposé des préavis de grève et appelons en interfédérale à soutenir et participer aux actions (appel interfédéral).

Au cours des mois de janvier et février, les lycéen·ne·s et les enseignant·e·s nous ont fait remonter des cas d’interventions policières musclées, voire violentes, à l’encontre des jeunes qui menaient des actions de blocage. Nous nous sommes engagés à les soutenir et à appeler les militant·e·s à la vigilance pour le respect des droits de la jeunesse à se mobiliser et à s’organiser collectivement, voir note jointe.

Personne ne peut prévoir aujourd’hui l’ampleur des mobilisations du 15 mars mais l’appel est quasiment unanime (seule la FAGE n’appelle pas) et les raisons de se mobiliser ne manquent pas : réduction des APL, mise en place de la sélection à l’université, remise en cause du baccalauréat, de l’arrêté Licence (garantissant entre autres le droit à la compensation des notes pour valider les semestres universitaires), difficultés à l’inscription des étudiant·es sans papier, etc… Tout en respectant les formes choisies collectivement par la jeunesse pour construire et mener ses luttes, nos militant·es peuvent aider à la mobilisation en apportant leur soutien matériel, logistique et syndical. La FERC CGT diffusera toutes les informations portées à sa connaissance par ses syndicats et les organisations de jeunesse. Notre matériel et nos militant·es sont disponible pour permettre des diffusions et l’organisation d’assemblées générales locales sur ces enjeux et la mobilisation de toute la CGT en soutien à la jeunesse et à ses revendications !