Les intermittents d'Auvergne dans l'action le 26 juin

Communiqué du syndicat CGT Spectacles Auvergne.
 
La réunion du 24 juin, qui s'est tenue à la Jetée en présence d'une trentaine de personnes, a décidé d'appeler à manifester jeudi 26 juin, à 14h30, place Delille.
 

En effet, le 26 juin est la date où le gouvernement doit agréer l'accord du 22 mars. Seuls changements à ce jour, Manuel Valls a annoncé la tenue de nouvelles discussions quant à la Culture en décembre, le maintien des crédits à la création jusqu'en 2017 (ce qui a suffit à contenter quelques directeurs de festivals et de salles ) et la prise en charge du différé par l'Etat sous forme de subventionnement. 

Ce dernier point, qui concerne directement l'accord MEDEF - CGPME- CFDT - FO, n'est nullement une avancée. Il atténuera certes quelques temps les effets de l'accord les plus gênants pour les intermittents, mais entérine la sortie du régime de l'intermittence de l'assurance-chômage. En devenant une subvention accordée par l'Etat, cette partie de nos indemnités pourrait être supprimé au prochain plan de rigueur. Le Medef aurait donc gagné sur toute la ligne, obtenant que nos indemnités-chômages ne soient plus financées par la solidarité interprofessionnelle...

Enfin, et vous l'aurez sans doute remarqué, rien n'a changé pour les intérimaires (annexe 4), ni pour les précaires et les chômeurs en général. Il est impossible que tout cela se passe sans que l'on se fasse entendre !

Le 26 juin, la manifestation a tout d'abord été appelée contre les politiques d'austérité en général menées par le gouvernement. (cf l'appel de la CGT : http://www.cgt63.fr/joomla3/index.php/18-actualite/luttes-interprofessionnelles/71-toutes-et-tous-dans-l-action-le-26-juin-2014). 

Nous serons en cortège, rendez-vous a partir de 10h30 à la Maison du Peuple pour préparer au maximum notre visibilité (pancartes, banderoles... n'hésitez pas à apporter du matos !). Nous proposons aussi d'adopter le "dress-code" qui s'impose concernant la mobilisation des intermittents, précaires et chômeurs : T-shirt noir, X blanc (on aura du gaff blanc, mais si vous en avez...).

à Jeudi !