Decazeville (Aveyron) : 5000 personnes mobilisées pour l’avenir du bassin.

Pour la vie dans leurs territoires éloignés des grands centre urbains, les habitant-e-s de Decazeville dans l'Aveyron se sont mobilisé-e-s en masse pour conserver les Services Publics et l'Industrie présents dans le canton. L'UD Cgt de l'Aveyron communique largement sur ce sujet qui touche toutes les régions de France et particulièrement en Auvergne...

Communiqué Ud-Cgt Aveyron

À l’appel du collectif « Tous Ensemble pour le Bassin » regroupant les syndicats, les élus, les associations et dans lequel la CGT est fortement impliquée, 5 000 personnes ont défilé samedi 2 septembre de l’hôpital de Decazeville (400 salariés) à la Société Aveyronnaise de Métallurgie (fonderie de 600 salariés) pour défendre les deux structures économiques les plus importantes du Bassin de Decazeville (Aveyron) aujourd’hui menacées.  

Au cœur de la mobilisation également, le réseau d’éducation prioritaire, l’Afpa et le plan de prévention des risques miniers qui impactent  des milliers d’habitations.

Au cours de cet impressionnant rassemblement, il a été rappelé que les services publics et l’industrie ont un avenir, des intérêts communs, des complémentarités économiques et sociales indissociables.

Ce bassin ne pourra être attractif et poursuivre sa reconstruction qu’en s’appuyant sur l’industrie et des services publics de proximité, l’hôpital et à sa maternité, ses écoles, le réseau d’éducation prioritaire, ses bureaux de poste, son train Rodez-Paris, l’Afpa, ses équipements culturels, ses commerces, mais également son habitat.

Face aux menaces qui pèsent, le collectif «Tous ensemble» a fait voter à bras levés, 5000 personnes, une motion qui sera adressée au préfet de l’Aveyron pour être remise au Premier Ministre où est rappelé que les citoyens-e-s du bassin exigent de pouvoir continuer à naître, vivre, se soigner, habiter et travailler dans le bassin, un bassin bien vivant et toujours debout !