Saisonniers : Les caravanes CGT des saisonniers prêtes au départ !

Rendez-vous lundi 10 juillet à partir de 8h30 place de Jaude à Clermont-Fd.

Cette année, nous serons dans Clermont-Fd, nous irons au contact des salarié-e-s saisonniers, mais pas que. Cette initiative s'inscrit dans la campagne d'informations de masse, décidée à l'AG des syndicats Cgt du département du 9 juin dernier. L'Union Locale de Clermont est impliquée sur cette action.

La prochaine initiative en direction des saisonnier-e-s se déroulera le 18 juillet. Les Unions Locales de Cournon et de La Bourboule vous appellent à participer à leur action qui débutera à La Bourboule/Le Mont Dore sur la matinée. À partir de midi, la Caravane sera sur le site du Lac d'Aydat. Pour plus d'informations (horaires...) contactez l'UL de Cournon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Montreuil, le 30 juin 2017

Pour la 6ème année consécutive, la CGT se rendra au contact des travailleurs-euses saisonniers et des vacanciers durant 3 semaines, du 3 au 22 juillet. Avec 48 initiatives réparties entre 6 caravanes, la CGT se donne les moyens de couvrir l’ensemble de l’Hexagone.

Ainsi, cette campagne doit permettre d’informer tant les salariés que les vacanciers.

Aux salariés , la CGT rappelle qu’ils ont des droits et qu’elle agit non seulement pour les défendre mais aussi pour les faire respecter et en obtenir de nouveaux, à l’instar de la prime de fin de contrat, de la reconduction des contrats d’une année à l’autre, de la transférabilité de l’ancienneté et des droits à la formation en cas de changement d’employeur.

Aux vacanciers, la CGT adresse un message d’information afin que chacun-e se rende compte des difficultés que connaissent les salariés saisonniers du fait même de leur statut, pour se loger et, plus généralement, vivre dignement de leur travail.

Les travailleurs saisonniers représentent une catégorie du salariat estimée à près de 2 000 0000 de personnes. Et si certaines d’entre elles font spontanément la démarche de s’informer, notamment auprès des organisations territoriales de la CGT, une grande majorité reste peu ou pas informée de ses droits.

La CGT se propose donc, en tant qu’organisation syndicale, d’accomplir ce travail d’information toute l’année et d’en concentrer les moyens, deux fois par an (en début de saison, été comme hiver), dans des zones à forte concentration touristique, là où se trouve le plus grand nombre de salarié-e-s saisonniers et de vacanciers (liste complète des étapes des caravanes dans le Dossier de presse ci-joint).