Vœu "Palestine" présenté au Conseil municipal de Clermont-Fd, le 26 septembre 2014

Retrouvez le voeu présenté lors du dernier Conseil Municipal de Clermont-Ferrand, par les élus des groupes Europe Écologie Les Verts, Parti Communiste et Gauche Unitaire, Gauche Anticapitaliste et Parti de Gauche, concernant la situation à Gaza après les massacres de cet été et pour sortir de cette situation :

"Le Conseil Municipal de Clermont-Fd :

  • Renouvelle son soutien au peuple Palestinien.

  • Demande l'arrêt de la politique coloniale et du Mur d'apartheid.

  • Demande la reconnaissance d'un État palestinien sur les frontières de 1967, au côté de l’État Israélien.

  • Demande que le gouvernement français exige la mise en place d'un tribunal international sous l'égide de l'ONU afin de prendre des sanctions adaptées pour contraindre l’État Israélien à renoncer à toute opération militaire dirigée contre la population palestinienne, et à cesser l’agression permanente que constituent le blocus et le siège de Gaza, la colonisation en Cisjordanie et l’expulsion d’habitants palestiniens de Jérusalem Est.

  • Demande au gouvernement français de mettre en place un embargo sur les armes à destination d'Israël.

  • Demande la levée de la circulaire Alliot-Marie qui criminalise le boycott.

  • Demande un règlement juste de la question des réfugiés.

  • Demande la libération de Marwan BARGHOUTI et de tous les autres prisonniers politiques."

    Les 55 élus sont 35 de la majorité (dont 20 PS, 4 radicaux et divers, 6 PCF, 1 GU et 4 EELV) et 20 des oppositions (6 GA+PG, 11 droite et centre, 3 FN).

La droite a appelé à voter contre, le FN à l’abstention et le groupe PS (après débat en son sein) à la liberté de vote.

Les votes des 24 élus PS (ou radicaux) se sont donc probablement répartis en 7 pour, 6 contre et 11 abstentions. Le maire a voté contre.

Ce vœu a fait suite à la manifestation du 19 juillet vers la mairie et à un courrier du collectif Gaza 63 (36 orgas) le 5 août à tous les élus.

Ce même courrier a été envoyé aux 5 députés et 3 sénateurs du 63 (à ce jour seulement 2 réponses, de A Chassaigne, PCF-FdG et de JP Bacquet, PS).

Un courrier similaire a aussi été envoyé aux conseillers généraux (pas de réponse à ce jour) et régionaux, début septembre. Au conseil régional, pour un vœu « cousin » à celui du conseil municipal, les votes ont été très différents : tous les PS ont voté le vœu, et la droite (dont B. Hortefeux) s’est abstenue…

Globalement, il est probable que la combinaison des indignations d'une large partie des élus, de la mobilisation populaire en juillet-août (4 grosses manifs) et du travail très unitaire et suivi des 36 orgas du collectif Gaza 63, a contribué fortement à ces prises de position des élus.

Voir la vidéo, vers 3h14