1500 personnes à Clermont-Ferrand pour la Palestine

 

De l'avis général, la manifestation qui s'est déroulée hier, jeudi 17 juillet à Clermont-Ferrand, était une réussite ; elle était exemplaire.

Alors que la Préfecture nous prédisait 400 personnes, nous étions 1500 à défiler pour dénoncer les massacres commis par l'Etat Israëlien. Nous l'avons fait dans la dignité, dans la solennité ; aucune récupération, aucun trouble ne sont venus perturber cette mobilisation dans laquelle le combatif rivalisait avec l'émotion. Il faut noter la forte proportion de jeunes dans le cortège.

Nous saluons leur engagement et leur responsabilité. Nous saluons l'initiative "urgence Gaza 63", prise par des jeunes, et qui a largement contribué à la présence de la jeunesse ainsi qu'au bon déroulement de cette manifestation. 

Comment ne pas regretter qu'alors que la Préfecture elle-même, reconnait un millier de manifestants, les médias locaux (La Montagne et France 3) n'en aient vu que 300 ou 400. Si une telle erreur ne devait pas faire rapidement l'objet d'un erratum, nous serions contraints de l'interpréter  comme une volonté délibérée de minimiser le mouvement. 

Face à une nouvelle montée de l'offensive de l'Etat d'Israël contre le peuple Palestinien, 

le collectif Palestine 63 appelle à une nouvelle manifestation :

SAMEDI 19 JUILLET, 15 H 30

PLACE DE JAUDE

CLERMONT-FERRAND

Elle rejoindra la Mairie pour exiger de nos élus qu'ils s'engagent en solidarité avec le peuple Palestien et pour dénoncer l'agression commise par l'Etat Israëlien. 

Lire l'intervention de l'AFPS en début de manif (pdf)