GAZA : Pour le respect du droit international et du droit humain

Communiqué Association France Palestine Solidarité 63, Clermont-Ferrand, 5 avril 2018.

L'AFPS 63 dénonce avec force les crimes de guerre commis le 30 mars par l'armée israélienne à Gaza.

Deux millions de Palestiniens vivent depuis 12 ans enfermés, assiégés dans la bande de Gaza, dans des conditions humanitaires désastreuses, victimes d'une punition collective. C'est un crime de guerre.

Pour exiger le droit de libre circulation garanti à tous par le droit international, pour réclamer le droit au retour garanti par les résolutions de l'ONU, des milliers de Gazaouis se rassemblent dans la zone dite "tampon" située sur LEUR territoire mais qui leur est interdite.

Face à cette foule pacifique de familles gazaouies portant le seul drapeau palestinien, une armée d'occupation, surentraînée et surarmée, a déployé ses tireurs d'élite. Sans états d'âme, ils abattent leurs cibles, enfants, femmes et hommes, jeunes et vieux, comme le leur a ordonné le gouvernement israélien. 18 morts et près de 1500 blessés à cet instant. C'est un crime de guerre.

Devant ce massacre programmé qui risque de durer, de nombreux médias parlent d'"affrontements" !

La France, qui se veut toujours "patrie des droits de l'Homme", doit assumer son devoir de protection, en tant que partie aux conventions et accords internationaux.

L'AFPS 63 demande au président de la République d'intervenir fermement auprès des dirigeants israéliens - qu'il qualifie d'amis- afin que ces crimes cessent immédiatement et que justice soit faite. S'il n’agissait pas, il entacherait gravement l'image de la France.

Alors que de nombreux citoyens, à l’appel du mouvement international BDS, non violent et antiraciste, boycottent les produits israéliens, l’Etat français devrait sans délai interdire l’importation des produits des colonies israéliennes, illégales en droit international. Il devrait aussi établir un embargo sur le commerce des armes avec l’Etat criminel israélien.

C’est ce que nous rappellerons lors de la manifestation qui aura lieu, à l’appel d’une trentaine d’organisations du 63 dont l'Union Départementale CGT du Puy de Dôme :

Samedi 7 avril à 14h, Place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Lire le tract